Les soirées du mardi en Baie de Somme 2018

C’est en 1988 que le « Flux Valericain » décide d’organiser en été les conférences du mardi qui devinrent depuis les « Soirées du Mardi ».

S’inscrivant dans le cadre de la Pastorale du Tourisme, en direction des estivants et des habitants, les « Soirées du Mardi » rencontrent vite un vif succès, encouragées et soutenues par le diocèse. Une équipe d’animation se met alors en place, notamment pour répondre à cette question posée lors de l’assemblée générale du 10 octobre 1997 « nos soirées sont-elles branchées sur la vie? » et à cette finalité de « faire entendre des témoignages de vie et des paroles fortes, Bonne Nouvelle pour les hommes et le monde d’aujourd’hui. »

Les conférences du mois de juillet

Mardi 10 juillet : Guillaume GOUBERT
Journaliste, Directeur du quotidien « LA CROIX »

✔ « Le journalisme, une quête de vérité»

Le journalisme est l’objet de nombreuses critiques, voire d’attaques. Les acteurs politiques et économiques cherchent à le contourner. De nouveaux acteurs sur les réseaux sociaux veulent prendre sa place. Et pourtant, dans un monde de plus en plus complexe, cette profession garde sa raison d’être: chercher la vérité des faits et permettre au plus grand nombre d’y accéder.

Mardi 17 juillet : Mgr Claude RAULT
Père blanc, évêque émérite du Diocèse du Sahara Algérien

✔ « Chrétiens à la rencontre des musulmans, nos frères »

Vivre une vraie fraternité avec les musulmans: une utopie ?

Non, une réalité dont témoigne l’évêque Mgr Claude RAULT, après 45 ans de vie en Algérie. Arrivé en 1970, son parcours lui a permis de vivre en proximité étroite

Dimanche 22 juillet :

Concert du chœur ukainien BORYSTHENE,
En lien avec la soirée du mardi 24 juillet et dans le cadre des 30 ans d’existence des « soirées du Mardi »
✔ 18h00 en l’Eglise de Saint-Valéry-sur-Somme

Mardi 24 juillet : Jean-Bernard  DUPONT-MELNYCZENCO
Agrégé d’Histoire

✔ « Comment l’Ukraine devient un jeune état européen et démocratique »

Découvrir un territoire nouvellement connu avec sa culture, ses pratiques religieuse et son identité revendiquée. Identifier les jalons sociaux, religieux et historiques qui ont mené à une indépendance légitime. Préciser la situation géopolitique actuelle.

Mardi 31 juillet : Marie-Noëlle et Jean BESANCON
Psychiatre et Entrepreneur Social,
Fondateurs de l’Association « Les Invités au Festin »

✔ Pour une nouvelle manière d’être avec les personnes en souffrance psychique: l’aventure des » Invités au Festin »

Ils ont pris le risque insensé de mettre en oeuvre une utopie: sortir ceux que l’on appelle les fous de l’enfermement de l’hôpital sans les abandonner à la rue et à la précarité, les reconnaître comme des humains sans les réduire aux maux dont ils souffrent: et ils en témoignent.

Les conférences du mois d’août

Mardi 7 août : Père Philippe LEGRAND
Recteur de la cathédrale de Meaux

✔ Regard d’un artiste dans la Grande Guerre: Georges DESVALLIERES

Artiste-peintre, ancien combattant, Georges Desvallières associe dans une vision picturale, deuil et commémoration, au mystère de la Résurrection; la Passion du Christ et le sacrifice du Poilu ne font plus qu’un, les tranchées sont vécues comme un nouveau Golgotha, où le pardon conduit à la paix.
Son art, d’un réalisme toujours vécu, reste novateur et mérite de s’y arrêter.

Lundi  13 août : Marie-Françoise HANQUEZ-MAINCENT
Docteur en Théologie et en Etudes Anglophones

✔ «L’Évangile au féminin, hier et aujourd’hui »

Est-il vraiment sérieux d’envisager que Jésus ait agi et parlé pour un entre -soi masculin?
Quelle est la place des femmes dans le ministère de Jésus?
Le regard théologique féminin invite à les découvrir dans le creux des textes, les faisant passer de l’ombre à la lumière.

Mardi 21 août : Christian SALOME
Président de l’Auberge des Migrants depuis sa création en 2008

✔ «Comprendre la situation des migrants à Calais et ailleurs «

Migrant, exilé, demandeur d’asile, dubliné, réfugié, débouté, sans papier… Quelle réalité derrière les mots?
Créée fin 2008 pour répondre à un besoin alimentaire urgent, l’Auberge des Migrants a pour premier objectif d’assurer un minimum humanitaire aux réfugiés à Calais et Grande – Synthe mais participe aussi à des actions nationales ou internationales

Toutes les actualités en ligne sur le site internet du flux valericain

Centre d’Accueil
260, Rue Jules Gaffé (à proximité du Parking des Corderies)
80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME

INFOS PRATIQUES:

Ces soirées commencent à 18h00 et se terminent à 22h00
Elles sont ouvertes à tous.
Participation aux frais : 6 €
Pour les adhérents : 5 €
Repas sur commande : 8 €  à retenir
le lundi après-midi par téléphone ou mail