Le message de Mgr Le Stang pour la Pentecôte

« Vous recevrez une force. »

De l’intérieur de l’Église, le regard de foi voit loin : l’Esprit Saint ne délaisse jamais le Peuple de Dieu. Aujourd’hui, comme hier, à travers ombres et lumières, il dévoile que Jésus est le Sauveur, avec nous et jusqu’à la fin des temps. Sa vie donnée une fois pour toutes, et pour tous, le révèle : Dieu, le Père est là, proche, miséricordieux. Il nous fait confiance et attend la nôtre. Le Père est l’abba que l’Esprit de Pentecôte nous inspire de prier.

De l’intérieur de l’Église, accueillir ce que notre diocèse a vécu en ce mois de mai, quoiqu’il en soit des humeurs du temps ou des rumeurs du monde, nous donne de contempler l’Esprit Saint à l’œuvre. Dans le sillage de la Semaine Sainte, de la Pâque de Jésus, une poussée irrésistible de vie nous a saisi : l’assemblée diocésaine et le désir sincère d’une mission relancée et plus audacieuse, la marche des vocations dans la conviction qu’on peut encore tout quitter pour l’Évangile, la semaine d’évangélisation de la Mission Saint Leu, les 400 jeunes du rassemblement de Fort-Manoir, les 150 confirmands adultes et tant de jeunes avant et après eux, la disponibilité des prêtres à recevoir une nouvelle mission, l’amitié des capverdiens accueillant leurs frères amiénois en visitation, et tant de rencontres et de conversions dans les paroisses et aumôneries… Ce n’est pas seulement une eau vive qui sourd dans le désert. C’est une Pentecôte dont, émerveillés, nous actons le jaillissement.

De l’intérieur de l’Église, nous supplions aussi pour que l’Esprit Saint, Amour invisible et partout inspirant, guide les choix des hommes et vainque la résistance à la grâce, voire la compromission avec le diable. L’Esprit Saint ne délaisse pas les lieux où les hommes vivent, se battent et meurent. La folie du conflit enragé de Gaza, ses répliques mondiales, et autres guerres, – pervertissant souvent le Nom du Seigneur-, nous laissent sans voix mais pas sans prière. Viens Esprit libérateur de la folie humaine, toi qui « renverses les puissants de leur trône ». En France, sous couvert de « recherche de consensus » (dans quel but : économique ou électoral ?) sur la fin de vie, on masque, derrière une sémantique ambigüe, le passage à une culture qui donne légalement la mort et laisse proliférer le suicide. Est-il donc devenu cela, le « pays des droits de l’homme », où la dignité humaine devient peu à peu un concept vague, refusant de tenir jusqu’au bout la main de nos frères et sœurs, de nos parents agonisants ? Viens Esprit Saint, redonner un peu d’humanité à ceux qui, créés à ton image, oublient que Dieu est Amour humble, Amour qui se donne, Amour qui choisit la vie.

« Vous recevrez une force ». Ces contextes mouvants et inquiétants ne sont pas nouveaux. Le Fils Éternel nous invite à tenir ferme le cœur de notre foi et l’orientation de vie inhérente à cette foi. L’heure est à incarner une foi limpide qui prend le parti de la justice et de la bonté. Nous recevons l’Esprit Saint pour cela. Ceux qui croient en Jésus Fils de Dieu vivent l’Espérance au présent et -osons le dire – portent en eux l’avenir du monde.

Belle fête de Pentecôte à tous.

+ Mgr Gérard Le Stang.
Évêque d’Amiens.