Offre d’emploi : Animateur en pastorale lycéenne

Le diocèse d’Amiens (80) recrute, en CDI à temps partiel (mi-temps), un(e) animateur en pastorale lycéenne. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2024 et la rémunération brute annuelle proposée est de 12 500€.  

Membre du Service Diocésain pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations sous l’autorité de la responsable de la pastorale des adolescents, vous participez aux rencontres mensuelles de ce service.  Le service diocésain de pastorale des jeunes organise et soutient des initiatives d’évangélisation à destination des collégiens, lycéens et 18-30 ans du diocèse d’Amiens. Si le public collégien est encore bien accompagné par les paroisses, aumôneries et établissements catholiques, le public lycéen est plus difficile à rejoindre, en particulier les lycéens de l’enseignement public, général et professionnel. La ville d’Amiens a une forte population de lycéens pendant la semaine et nous considérons comme une priorité de leur proposer un accompagnement chrétien, sans oublier les lycées des autres villes du département où les animateurs de groupes sont parfois isolés. 

L’animateur pastoral aura pour mission de fédérer la pastorale des lycéens de l’enseignement public du diocèse, avec un engagement direct sur la métropole amiénoise dans un ou plusieurs lieux à redéfinir. Les deux missions principales sont donc de : 

 

  1. Structurer une mission lycéenne amiénoise

    En lien avec les paroisses et les établissements scolaires, avec le soutien d’un aumônier et d’une équipe d’animateurs bénévoles, ainsi que du SDEJV, l’animateur pastoral aura à repenser l’accompagnement pastoral des lycéens amiénois pour davantage de proximité géographique et pour s’adapter aux différentes attentes (catéchuménat, confirmation, catéchèse, espace de parole, culture et loisirs, etc…).
    .
  2. Veiller aux lycéens du rural

    Si les lycéens sont majoritairement présents à Amiens, il existe des lycées généraux également à Friville, Abbeville, Doullens, Albert, Péronne, Montdidier et des lycées professionnels à Ham, Flixecourt, Abbeville, Friville, Cottenchy, Corbie, Rue. Souvent isolés, il conviendra de leur proposer la participation à tel ou tel temps fort diocésain et soutenir la constitution d’équipes lycéennes, animées par des chrétiens locaux. 
    .
    .

Compétences recherchées 

– Capacité à nouer une relation éducative de confiance avec la tranche d’âge 15-18 ans 

– Capacité à travailler seul et en équipe, pour initier des projets et accompagner leur réalisation 

– Souci missionnaire pour rejoindre les jeunes au-delà de nos cercles habituels  

– Sens de la communion en Eglise 

– Une expérience éducative, dans l’animation ou l’enseignement, serait appréciable.

 

Ce poste est basé à Amiens mais des déplacements sont à prévoir. La possession du permis de conduire et d’un véhicule serait un plus (remboursement des frais de déplacement engagés).  

 

 

Cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre CV, accompagné d’une lettre de motivation à :
sleyronnas@diocese-amiens.com