Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 9 mai avec les FMP

Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

 

Commentaire :

Ce dimanche, un programme d’amour !
En ces temps si bousculés prenons le temps de l’accueillir pour le vivre.

Quelques heures avant de mourir, Jésus nous invite à demeurer en son amour, comme lui en son Père. En quelques phrases Il nous partage le sens qu’il donne à sa vie et à sa mort « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Il nous offre son programme d’amour « Aimez-vous les uns les autres » et son mode d’emploi : laisser couler en nous son amour, l’amour qui brûle en Son cœur et qu’Il désire nous partager. L’amour de Dieu est à l’origine et au terme de toute vie. C’est bien lui qui est le premier responsable de l’aventure dans laquelle nous sommes entraînés. Aventure de notre vie personnelle, aventure de l’humanité, cette vie nous est donnée.

Cet amour vient à notre rencontre sans que nous l’ayons cherché, c’est LUI, notre Dieu qui nous a choisis. Cet amour est plus grand que notre cœur, il nous enveloppe, mais sans jamais forcer notre consentement. Il nous fait devenir ses amis. Il nous appartient simplement de l’accueillir, de nous laisser prendre par cet amour, de découvrir au fond de notre cœur cette source d’amour qui ne demande qu’à demeurer en nous.

Par cet amour accueilli au fond de notre cœur, nous pouvons découvrir que nous sommes aimés de manière inconditionnelle. Et alors nous pourrons aimer les autres en actes et en vérité comme Dieu nous aime, et ainsi réussir notre vie… Aimer, c’est difficile, mais c’est la voie de notre réussite, et de notre bonheur.

Quel beau programme !

Questions :

1/ Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ? A noter, la force des mots répétés : amour, aimer, demeurer, commander, commandement.

2/ ″Je t’ai choisi” me dit le Seigneur. En suis-je vraiment heureux ? Comment ce choix du Seigneur porte-t-il du fruit ?

3/ ″ Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. ” Qui ai-je à aimer ? De qui suis-je responsable ? Qui attend de moi quelque chose ? Quelle est mon attitude envers mon entourage, ma famille, mes collègues de travail ?

4/“Demeurez en Moi” : Demeurez en Moi, non pas pour quelques instants mais d’une façon permanente, habituelle. Priez, adorez en Moi, aimez en Moi, souffrez en Moi, travaillez, agissez en Moi. Est-ce possible dans notre vie agitée, parfois surchargée ? Comment ?

5/ Avec quoi je repars pour suivre son commandement jour après jour ? Quelle va être ma façon à moi de demeurer de plus en plus en son amour ? Et de me laisser envahir d’une joie parfaite, la joie des enfants de Dieu ?

Commentaire et questions préparés par Sylvie d’Hautefeuille
Responsable de la Pastorale des Familles

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com