Première profession de Soeur Estelle de Jésus au Carmel

Une fin d’automne tout en lumière, samedi 5 novembre 2016. Carmel d’Amiens… Première profession de Soeur Estelle de Jésus: Soeur Jeannine  nous en parle…

« Une profession religieuse dans un monastère … ça sert à quoi ? Il y a tant de choses à faire dans ce monde ! … et dans un carmel en plus ! … » D’entrée de jeu, le Père Bertand Ledieu, qui préside à la célébration eucharistique, dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, au mieux comme interrogation ou .. comme affirmation !

Pour nous aider à accueillir, comprendre, porter et rendre grâce pour cet engagement d’Estelle, quelques traits glanés pendant la célébration eucharistique, soit à partir du feuillet, soit à partir des paroles de Bertrand, soit à partir du retentissement de cette belle célébration dans mon cœur.

« Estelle, tu viens de répondre à un appel d’amour tel que l’exprime le prophète Isaïe : ‘Parce que tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et que je t’aime’ … Cet appel d’amour est adressé à toute l’Eglise. Folie de l’Amour, folie de la Croix ; la réponse c’est de vouloir demeurer dans le Christ, par amour de Lui et de ce qu’aime le Christ. Estelle va recevoir une croix et la garder sur son cœur ! »

‘Seigneur, tu as inspiré à notre sœur Estelle la volonté de suivre au plus près le Christ : donne-lui maintenant, au point de la route où elle est parvenue, de te consacrer sa vie sans aucune réserve.’ (Oraison de la messe). Et moi, je fais quoi de ce ‘maintenant’ dans ma vie, de’ ce point de la route où je suis parvenu/e’ ?

Je pense que tout le monde peut comprendre que l’on trouve bon, que l’on aime d’être là où est l’aimé/e. L’engagement d’Estelle, c’est ça. Se tenir là, demeurer là où est le Seigneur Jésus, aimer ce qu’il aime, faire ce qu’il aime avec retour sur le regard de l’aimé. C’est chasser loin de soi, l’idée du moi tout-puissant ; c’est accepter de dépendre … car on dépend toujours de celui qui nous aime ! … c’est entrer dans le désir de vie du Seigneur, c’est vouloir ce qu’il veut et non ce que je veux. A cause d’un choix amoureux, c’est renoncer à posséder; c’est dépendre du regard du Christ ! C’est aussi écouter, écouter attentivement, longuement l’Esprit Saint qui conduit Estelle, qui conduit l’Eglise.

Est-ce que je donne du temps pour écouter ce que le Saint-Esprit  veut me souffler au cœur? Ecoute aimante qui fait grandir ! « Le Seigneur invite chacune et chacun de nous à la prière, ce cœur à cœur pour être disponible à la mission. »

La réponse d’Estelle à cet appel, c’est un cadeau qu’elle fait à sa communauté, à sa famille qui fait désormais partie de la famille du Carmel, à notre diocèse qui se met à l’écoute de l’Esprit pour devenir disciples missionnaires.

Une déclaration d’amour : ‘Je serai toujours avec toi’. Une réponse : ‘Me voici, Seigneur ; je veux demeurer auprès de toi. Simplement. Humblement. Paisiblement.’ Cet engagement d’Estelle est un appel pour nous !

« Estelle de Jésus – c’est ton nom – aime-le, fais-le connaître ! » Oui Seigneur !

Sr Jeannine Harvengt.