La question du Mercredi des Cendres: belle entrée en Carême !

Dans la religion chrétienne, le mercredi des Cendres est le jour qui marque le début du Carême, cette période de quarante jours d’abstinence et de jeûne qui précède le dimanche de Pâques.

Cette célébration se tient quarante-sept jours avant Pâques. Elle a lieu au plus tôt le 4 février et au plus tard le 10 mars. En 2024, le mercredi des Cendres a lieu le 14 février.

C’est le pape Grégoire Ier qui a décidé d’instituer cette coutume aux alentours de l’an 591. Lors de cette journée, les fidèles assistent à une messe durant laquelle le prêtre leur trace une croix sur le front avec de la cendre.

Les cendres utilisées lors de cette journée proviennent de l’incinération de rameaux bénis, utilisées lors de la fête des Rameaux de l’année précédente (qui se tient le dimanche avant Pâques).

Dans l’Ancien Testament, les cendres sont symboles de péché et de fragilité de l’homme. S’en recouvrir permet aux chrétiens de reconnaître leurs fautes et d’être pardonnés. Cette pratique remonte à l’Antiquité, où les hommes se recouvraient déjà la tête de cendres, en signe de malheur ou de deuil.

 

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »