Retour sur le pèlerinage des prêtres à Assise.

Autour de Mgr Le Stang, 26 prêtres de notre diocèse sont partis en pèlerinage à Assise. Au programme: Visites, temps de prière, célébrations…  Parmi les participants, le père Jean-Marie Poitout a accepté de partager avec nous ce qu’il avait vécu sur place!

Un pèlerinage de prêtres avec leur évêque; c’est déjà un temps fraternel, amical, dans une ambiance détendue, joyeuse. C’est la succession régulière de l’office des heures, de l’Eucharistie quotidienne, des temps de méditation silencieuse. C’est du repos, au rythme des visites guidées, de la marche ou de l’autobus.

Assise est une très belle ville médiévale, au cœur de l’Ombrie. Les religieux et moines choisissent toujours de beaux coins pour s’établir… Les lieux portent la marque de St François et Ste Claire : églises avec fresques admirables, ermitages perdus dans la montagne, espaces simples et appropriés à l’accueil et au recueillement.

Les méditations du prédicateur ont dessiné progressivement sur leurs lieux de vie, la silhouette et la vie de St François et de Ste Claire, une vie évangélique : non-violence, douceur, recherche de la paix, pauvreté, vie fraternelle, écologie, dialogue inter- religieux… De quoi nous inspirer en ce temps d’Avent !

Loué sois-tu Seigneur, Laudato Sii o mi Signore…