Témoignage #2: Des grands-parents si proches…

Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées, l’occasion pour nous de donner la parole à ces grands-parents, retraités actifs qui prennent néanmoins le temps de partager des moments uniques avec leurs petits-enfants âgés de 10 à 19 ans

UNE JOURNEE A LA MER...

Mon épouse et moi sommes issus de familles chrétiennes et dès notre plus jeune âge,  notre éducation fut orientée vers des valeurs de fraternité et de partage. Nous avons exercé, tous les deux, une profession libérale et sommes maintenant en retraite. Nous nous sommes retirés à la campagne près d’Amiens.

Nous ne sommes pas sans activités. Nous avons pris des engagements pour la paroisse (chorale, journal, fêtes multiples), pour notre village (contes) et pour l’Eglise en général (contes bibliques). Enfin nous pratiquons la marche avec sac à dos  ( Compostelle, Stevenson, chemin cistercien, etc…) comme lieu et espace de ressourcement à deux.

Nos deux enfants, deux filles, ont reçu également cette même éducation. Mariées, elles nous ont donné chacune trois petits-enfants (une fille et cinq garçons) âgés aujourd’hui de 19 à 10 ans. L’une des familles est recomposée. L’autre n’a pas fait baptiser leurs enfants. C’est leurs choix de vie et nous les respectons.

Les deux couples habitant Amiens, notre résidence est devenue le pôle de regroupement, d’unité et de transmission de la mémoire de la famille. C’est aussi devenu un lieu de tendresse et de complicité entre les générations (sans souci d’autorité parentale). Ainsi, cette proximité géographique a facilité une grande proximité affective, notamment en multipliant les occasions de « garde » depuis leur naissance, tant en semaine, qu’en soirée et pendant les vacances.

Cette proximité affective nous a permis de multiplier avec chacun de nos petits-enfants les occasions de partages en tous genres. En jouant avec eux (jeux de société, jeux de cartes Pokemon ou Magic, Escape Game et jeux de piste) ; en lisant leurs livres, y compris des mangas pour en discuter avec eux ; en visionnant des films et des séries avec eux ; en faisant des voyages cultures (Versailles, Lascaux, …) ; en leur proposant pour leur 10 ans un voyage dans une capitale européenne (ainsi Londres, Barcelone, Rome, Irlande,…) ; en discutant de tous sujets sans censure, y compris les sujets de culture religieuse ; en réalisant des montages vidéos à partir de scénarios montés par eux (conte des 3 frères, Kaamelot, …) ; en lisant (via le téléphone pendant le confinement) la mythologie grecque, des contes populaires ou en leur conseillant des documentaires sur Arte.

Avec l’âge, ils participent un peu aux travaux du potager, à la tonte des pelouses, à la récolte des groseilles ou des pommes… Ils marchent avec nous sur les sentiers de la Somme, nous accompagnent à la mer. Nous leur offrons aussi notre espace pour organiser, en accord avec les parents, des soirées anniversaire avec leurs amis (entre 6 et 20) tout en donnant des consignes et en exerçant une surveillance discrète.

Mais nous avons également souhaité transmettre les valeurs évangéliques qui nous animent. Les parents nous ont toujours, en ce sens, accordé leur confiance. C’est ainsi que nous leur avons lu les récits bibliques ou la vie de Jésus, commenté les paraboles. Ils savent que nous sommes chrétiens et nous ont accompagnés volontiers aux veillées de Noël où l’un jouait de la trompette, les autres se déguisaient en berger. Devenus plus grands, ils n’hésitent pas à nous interpeller, pour nous titiller parfois, sur les questions religieuses. Nous leur disons nos convictions.

Nous espérons qu’ils puissent, chacun de leur côté, vivre la fraternité, la sobriété et le partage dans leurs relations aux autres. Tel est le message que nous voulons leur transmettre.

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Nous espérons qu’ils puissent, chacun de leur côté, vivre la fraternité, la sobriété et le partage dans leurs relations aux autres. Tel est le message que nous voulons leur transmettre.

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté. Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir. Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités de la terre.

Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour

Jusqu’à la fin des temps.

Amen.