Homélie de Mgr Le Stang pour les lycéens d’Amiens

Chers jeunes confirmands,

 

Comme au jour de Pentecôte, dans quelques instants, l’Esprit Saint va se manifester parmi nous. Viendra-t-il sous la forme de langues de feu se posant sur la tête de chacun de vous, comme cela s’est produit dans « la chambre haute » ? Je n’en suis pas sûr (je n’ai jamais observé ce phénomène), mais avec Lui, on n’est jamais au bout de nos surprises. En revanche, la foi en ce sacrement nous le dit : il viendra en vous, les confirmands, et aussi en chaque membre de notre assemblée, et même au-delà. Il va faire de vous un membre à part entière de notre Église, et vous confiant la mission d’être témoin de Jésus en ce monde. Il viendra en vous comme un feu qui ne s’éteint jamais, le feu de la Foi, de la Charité et de l’Espérance, le feu qui vous relie au cœur de Dieu, capable de consumer d’amour tout votre être.

 

L’Esprit Saint vous donnera-t-il aussi de parler en d’autres langues comme au jour de Pentecôte ? Cela vous arrangerait peut-être pour améliorer vos notes anglais, allemand, ou espagnol ! Là non plus, je n’ai jamais observé ce phénomène. En revanche, il vous donnera de mieux écouter les autres, de mieux leur parler, et de leur témoigner de votre foi, d’une manière telle qu’ils comprennent un langage nouveau, dont le monde actuel ne leur parle pas, un langage de salut. Par vos mots et votre comportement, et par les sept dons spirituels, vous ferez passer un message venant de plus loin que vous.

 

J’ai parlé de votre comportement. Vous avez entendu comment Saint Paul, parlant aux Galates, à peine convertis et baptisés (5, 16-25) est cash sur la cohérence d’un comportement chrétien. Il appelle cela les « actions de la chair » : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. En gros, Paul « appelle un chat un chat ». Il pourrait prolonger la liste aujourd’hui : égoïsme, mensonge, repli sur soi, racisme, pornographie, harcèlement sur les réseaux sociaux, drogues, messes noires et spiritisme, attirance pour les œuvres de mort etc. L’Esprit Saint est le don de Dieu qui met au jour les impasses de la vie. Il est surtout le don qui délivre de ces impasses. L’Esprit Saint reçu ce jour, mais aussi dans sacrement du pardon, dans toute prière de délivrance, dans des choix de vie sérieux et vrais, fera fructifier nos vies. Beaucoup d’entre l’avez déjà ressenti à l’œuvre. Saint Paul, toujours à ces jeunes chrétiens galates, l’exprime ainsi dans ce verset que je vous invite à apprendre par cœur : voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Ga 5,22). Comment savoir qu’on a reçu l’Esprit Saint, et qu’il agit en nous, que nous sommes connectés avec Lui ? Comme cela : en recevant, même au cœur de l’épreuve ou de la souffrance, au plus profond de nous-mêmes un tel fruit d’amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

 

Nous comprenons alors ce que Jésus disait avant de mourir à ses apôtres : j’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, l’Esprit de vérité, alors, alors vous apprendrez tout… Quand il viendra ! Et c’est aujourd’hui qu’il il vient pour vous, et il va continuer en vous ce qu’il a commencé depuis votre baptême. Il va vous donner la force de porter, un jour après l’autre, ce que vous ne pouvez pas porter aujourd’hui. Il va vous faire entrer dans une vérité que vous n’entendiez pas jusque-là. Il va vous ouvrir des horizons de vie que vous n’imaginiez pas, des chemins que vous refusiez de prendre. Et Jésus ajoute : Tout ce que le Père possède (tout !), l’Esprit Saint va vous le faire connaître.

 

Alors, je vous demande aujourd’hui : ne lâchez rien ! Votre vie de foi est une aventure, sérieuse, passionnante. Pour la vivre, il faut tenir dans la prière, lire la Bible, prendre le rythme de l’eucharistie même si dans votre famille, on pratique peu, rejoindre d’autres jeunes chrétiens, et jour après jour, à chaque carrefour de votre existence, prendre la suite du Christ, et se demander : à ma place, que ferait Jésus ? Le monde dans lequel vous vivez est rude, mais l’Esprit Saint murmure en nous : « être dans le monde, cela ne veut pas dire faire comme tout le monde ». Demandez bien de temps en temps : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Quelle direction dois-je prendre ? Que me conseilles-tu ?

 

Cela va jusqu’à la réflexion sur ta vocation : Beaucoup ont soif du bel amour, un amour fidèle et pur, conduisant au mariage. D’autres peuvent entendre aussi un autre appel : celui de tout lâcher pour suivre Jésus. Viens et suis-moi. Seras-tu jésuite ou dominicain, clarisse ou bénédictine, moine ou prêtre en paroisse ? Ne fermez pas trop vite les portes de vos cœurs.

 

Vous m’avez tous écrit des lettres de demande très personnelles, et remplies de foi. Je ne peux pas les citer ici, bien qu’elles donnent un témoignage très fort et vivant de la foi des jeunes d’aujourd’hui. Permettez-moi cependant d’en citer une seule, une lettre brève, mais qui peut nous parler à tous, et nous rappeler la profondeur de ce que nous vivons :

 

« Lorsque j’ai fait ma profession de foi, j’ai eu un profond désir d’aller plus loin dans ma foi, et ce désir m’a poussé à me préparer au sacrement de confirmation. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que je suis prêt à recevoir ce sacrement. Depuis la première rencontre pour la préparation à la confirmation, ce désir que j’avais eu après ma profession de foi me revînt, ce désir qui est pour moi la source de la force qui me permet de me lever chaque jour, le pilier qui m’aide à rester sur le droit chemin, et l’espoir de pouvoir être un jour auprès de Dieu. Ce désir qui n’avait pas de nom, en avait bien un : « Esprit Saint », et aujourd’hui, je ne demande qu’une seule chose, c’est de faire un pas de plus avec lui en faisant ma confirmation ».

 

Il n’y a rien à ajouter à une telle lettre. L’Esprit Saint est bien la présence en nous du désir de Dieu. Il est temps maintenant de dire que nous croyons en Lui et d’accueillir sa présence au milieu de notre assemblée. « Viens Esprit saint, viens embraser nos cœurs, viens au secours de nos faiblesses ». Amen.

+ Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens