Fort Manoir pour les primaires

Fort Manoir ce n’est pas que pour les plus grands! Cette année et pour la première fois, les élèves de primaire et de 6ème sont invités le 29 mai à jouer, rêver et chanter avec Saint François d’Assise.
Rencontre avec Anne-France Hun, coordinatrice du projet pour l’Enseignement catholique de la Somme qui nous explique la génèse du projet.

Vous organisez un mini Fort Manoir pour les élèves des deux dernières classes du primaire (CM1 et CM2) et de sixième scolarisés dans l’Enseignement catholique, pouvez-vous me dire comment est né ce projet ?

L’évènement déclencheur remonte au dernier Fort-Manoir des collégiens. A la fin du week-end, alors que nous assurions la sécurité devant Fort-Manoir au moment où les jeunes remontaient dans les bus ou retrouvaient leurs parents sur les parkings, nous avons entendu plusieurs petits frères et sœurs demander avec envie, s’ils ne pouvaient pas y aller eux-aussi…Cette remarque a fait écho à des élans que nous souhaitions impulser. En effet, cela fait plusieurs années que le Père Bertrand Ledieu, qui accompagne l’Enseignement Catholique, rêve d’une proposition pastorale grandeur nature à faire aux plus jeunes.

Enfin, dans sa mission d’accompagnement des établissements pour la mise en œuvre du projet spécifique de l’Enseignement catholique, la DDEC (direction diocésaine de l’enseignement catholique) s’attache à mener des initiatives propres à insuffler l’esprit « Laudato Si » dans toutes nos écoles, par des journées de formation et des projets divers et variés, une  journée avec Saint François d’Assise s’imposait.

Combien d’enfants attendez-vous ?

C’est une première et nous n’avions aucune idée du nombre de jeunes que cela toucherait. A ce jour, il y a environ 300 inscrits du cycle 3 (CM1, CM2, 6èmes). Des enfants des écoles d’Amiens mais pas seulement puisqu’un bus part de Notre Dame de Ham et du covoiturage s’organise depuis Albert, Abbeville, Saint Valery et d’autres petites écoles de notre réseau Enseignement Catholique !

Quel sera le programme ?

La journée se veut festive ! Avec de la louange, un temps de conte pour découvrir Saint François, des ateliers pour approfondir l’intériorité, la créativité, l’émerveillement, un grand jeu appelé « le dizainier des épreuves », une célébration présidée par Monseigneur Le Stang à laquelle les familles sont invitées en toute fin de journée.

Les temps du déjeuner et du goûter permettront aussi aux enfants et aux adultes d’échanger et participeront ainsi en cette fin d’année scolaire à des actions menées dans le cadre de la « liaison CM2-6ème » à laquelle nous sommes particulièrement attentifs.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur des chefs d’établissement impliqués, des enseignants motivés, des personnels OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) disponibles, des lycéens et étudiants désirant se mettre au service des plus jeunes et l’association des parents d’élèves (APEL Somme)  toujours à nos côtés !

Reste à être à la hauteur de ce rêve et donner envie à ces jeunes de s’inscrire au grand  Fort-Manoir diocésain en 2024…