LETTRE À DESTINATION DES BAPTISÉS DE LA SOMME

« Si tu savais le don de Dieu » (JN 4,10)

Chers amis, Chers frères et sœurs,

Au cours de la messe chrismale que nous venons de vivre, les prêtres en mission dans le diocèse ont renouvelé les promesses de leur ordination sacerdotale. Dans quelques semaines, j’aurais la grande joie d’ordonner un nouveau prêtre pour le diocèse, alors que quatre jeunes hommes sont en formation en vue du ministère presbytéral. C’est l’occasion pour chacun de nous de nous ouvrir à la grâce de ce ministère, et de nous replonger dans une dynamique des vocations.

Dieu nous appelle par notre prénom

Nul ne se lève dans la vie sans être appelé par son prénom. « Je t’ai appelé par ton nom » (Is 43,1) déclare le Seigneur, « Je t’ai gravé sur les paumes de mes mains » (Is 49,16). Comme Marie Madeleine, c’est à la manière unique qu’a le Christ ressuscité de nous appeler que nous le reconnaissons (cf. Jn 20,16). Et sa manière de nous appeler suscite à la vie, donne confiance, encourage, réconcilie avec soi-même et avec les autres, ouvre l’avenir. C’est l’expérience que vivent explicitement les consacrés, signe de ce que nous sommes appelés chacun à vivre.

Réapprenons à nous appeler par notre nom à la manière de Dieu, en discernant ce qu’il y a d’unique en l’autre. Nous participerons ainsi à le révéler.

Toute vie est vocation

Ainsi, toute vie est d’abord une réponse, l’audace de répondre à l’appel personnel au plus intime de soi, à se lever, à oser la vie.

Ce mot de « vocation » parfois inquiète. Employé le plus souvent pour désigner la vocation sacerdotale ou religieuse, il engage parfois sur des chemins que le monde ne comprend pas… Dieu appelle, et nous pouvons parfois craindre une tension, voire une contradiction, entre ce que Dieu veut pour nous, nos proches ou nos enfants, et ce que nous pensons spontanément bon pour nous et pour eux.

La joie de la réponse

Pourtant, l’appel de Dieu est toujours une promesse. Une promesse de vie : « Je suis venu pour que vous ayez la vie en surabondance » dit Jésus (Jn 10,10). L’Esprit Saint vient la réveiller en nous et nous donne de nous y engager. Pour cela, Il s’adresse à notre liberté. La volonté de Dieu ne contraint jamais. Elle rejoint le désir profond qui habite le coeur de chacun pour lui permettre de se déployer.

Parce que c’est lui qui a mis en moi la promesse de vie qui m’habite, et parce qu’il est amour fou, je sais qu’il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes entre l’appel à la vie qui au plus intime de moi me constitue comme unique, et sa volonté pour moi. Quand j’ai peur de la volonté de Dieu, je me demande toujours en quel Dieu je crois. Alors je me remets devant le Dieu de l’Evangile : je sais qu’Il veut pour moi le meilleur (cf. Jn 2,1-11).

J’aimerais que tous, nous puissions relire nos vies comme la réponse à un appel. Nous découvririons combien cela fait jaillir la joie.

Laissons-nous saisir par cette dynamique de l’appel. Et par la joie d’y répondre sans réserve. Le seul désir du Seigneur est que nous portions en nous « sa joie parfaite » (Jn 17,13).

Prêtres pour le monde

Le Seigneur appelle encore aujourd’hui de jeunes hommes à devenir prêtres, signes du Christ Pasteur, serviteurs de la Parole et de l’Eucharistie. En elles et pour les hommes, leur vie prend tout son sens. Au nom du Christ, ils sont envoyés par l’Eglise pour annoncer le Royaume, célébrer le Christ Sauveur, rassembler la communauté chrétienne et l’envoyer toujours en mission. Témoins de la miséricorde et de la puissance de l’Evangile, amis des plus pauvres, ils travaillent à la communion et à l’évangélisation.

Baptisés avec vous, prêtres pour vous. La vocation sacerdotale demeure indispensable et, à ce titre, toujours offerte par le Seigneur. Que l’Esprit saint nous renouvelle dans notre manière de l’accueillir !

Une proposition

A l’occasion de l’ordination sacerdotale de Gabriel, je vous propose de rendre grâce pour cette vocation spécifique que le Seigneur fait à l’Eglise pour le monde. Dans cette perspective, je voudrais vous proposer une démarche en quatre temps :

• De Pâques à Pentecôte, dans toutes les églises du diocèse, nous serons invités à écrire nos « merci Seigneur » pour tous ces témoins de la foi auxquels nous devons tant, ces prêtres et ces consacré(e)s qui nous ont fait découvrir quelque chose de Dieu, nous ont aidé à choisir la vie et ont compté sur notre chemin. Des cartes « Merci » seront disponibles : on pourra les porter à ceux qui seraient heureux de participer à cette action de grâce mais ne peuvent pas venir. Elles seront toutes rassemblées et portées en offrande à la cathédrale le jour de l’ordination presbytérale de Gabriel.
  • Du 13 au 22 avril, à l’occasion du dimanche de prière pour les vocations, une neuvaine vous sera proposée. Plusieurs congrégations religieuses présentes dans le diocèse l’ont élaborée avec le service diocésain des vocations.
  • Le vendredi 22 juin, à 20h, je vous invite tous à la cathédrale pour une veillée de prière pour les vocations. A la suite, tous ceux qui le désirent pourront partir avec moi pour un pèlerinage nocturne vers la basilique Notre Dame de Brebières, à Albert, pour confier la cause des vocations à Marie. Il y aura des possibilités de nous rejoindre sur le chemin.
  • Enfin, je vous donne rendez-vous le dimanche 24 juin à 15h30 dans cette même cathédrale pour l’ordination de Gabriel. Nous continuerons à rendre grâce à Dieu pour son appel et tous les dons qu’il fait à son Eglise et au monde.

Dans la joie du don de Dieu que le synode nous apprend à accueillir sous toutes ses formes, et dans la joie de vous servir et de servir avec vous.

OLIVIER LEBORGNE, ÉVÊQUE D’AMIENS ,en ce jour de la messe chrismale, le 27 mars 2018.