A la veille des élections régionales, espérer en politique.

Réflexion de Monseigneur Olivier LEBORGNE à l’occasion des élections régionales

A la veille des élections régionales, espérer en politique

A la veille des élections régionales, espérer en politique. Les élections régionales 2015 vont avoir lieu dans
un contexte particulièrement tendu. Les attentats récents se surajoutent à une situation économique et sociale, nationale et internationale déjà difficile et anxiogène.

La peur peut être paralysante. Elle peut être aussi constructive et pousser à se surpasser, à entreprendre
des actions nouvelles et déterminées.

Sur cette toile de fond, la restructuration administrative des régions peut être vécue comme une perte d’identité et de proximité, et provoquer un malaise diffus. Elle peut aussi être source de nouvelles coopérations, d’ouverture et d’un nouveau départ.

Les élections régionales interpellent les chrétiens comme tous les citoyens. Alors que certains médias
risquent parfois de favoriser la dictature de l’émotion et des petites phrases, la tradition chrétienne propose un certain nombre de repères nécessaires à la vie en société :

  • Le respect de la dignité de la personne humaine à tous les moments de sa vie et quelle que soit sa situation. L’homme, quel qu’il soit et où qu’il soit, ne peut être mesuré à son utilité apparente. Ce respect s’exprime déjà dans le renoncement au simplisme, au cynisme ou à la dérision dans le débat politique.
  • La recherche du bien commun, de ce qui est bon pour tous. Tout ne valorise pas la vie humaine, ni la vie ensemble. Le repli sur soi dans un individualisme consommateur ou sécuritaire est toujours mensonger – il n’atteint jamais le but qu’il s’était fixé – et destructeur.
  • Le principe de solidarité. Ce principe ne relève pas d’abord de la générosité mais de la justice. La protection du plus petit et du plus faible ne peut être sacrifiée sur l’autel de l’utilité, de la rentabilité ou du confort. Le Pape François est le porte-parole inlassable des plus pauvres et des plus démunis.
  • L’encouragement et le respect des initiatives personnelles, associatives, locales, dans un esprit de
    subsidiarité.
  • La recherche de la paix dans la justice et la vérité. L’émotion seule est souvent source de confusion,
    ce qui génère toujours de la violence. Seules la recherche de la vérité et la promotion de la justice pour tous permettent de construire l’avenir.

Le choix de la vie ensemble se refait à chaque élection. L’espérance en politique est possible, elle dépend
d’abord de chacun de nous. Les « professions de foi » des listes électorales vont arriver dans nos boîtes aux lettres ; il en va du devoir de tous et de toutes de réfléchir en raison et discerner en conscience ce que nous voulons promouvoir, pour donner mandat à ceux qui le serviront le mieux.

Le 1er décembre 2015,
+ Olivier Leborgne,
Évêque d’Amiens

La peur peut être paralysante. Elle peut être aussi constructive et pousser à se surpasser, à entreprendre des actions nouvelles et déterminées.

Téléchargez la lettre